Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le Transporter 3 ou T3 (à ne pas confondre avec le Type 3) est la troisième génération des véhicules utilitaires de Volkswagen depuis 1950, les Transporter. Commercialisée depuis 1979, il s’agit du Transporter le mieux abouti de notre gamme (car les T4, T5 et T6 compléteront la gamme…). Les VW transporter T1 et T2 sont facilement reconnaissables avec leurs formes arrondies et leurs phares en forme de grands yeux. Le Bus T3 se distingue par des formes beaucoup plus carrées (il est de la génération des Golf 1 et 2). Le Volkswagen Transporter T3 offre plus de confort que ces aïeux avec des dimensions plus grandes autant dans la longueur que la hauteur. Les masses sont mieux répartis et de nouveaux trains roulants permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur d’un T3.
Arrivé après le T2, ce nouveau Transporter 3 prend logiquement le nom de T3 dans le langage courant. Cependant, il faut se rappeler que son nom d’usine est le Type 25 et qu’il prend des noms commerciaux variés en fonction des pays (par exemple, « Vanagon » aux États-Unis qui est une contraction de « Van » et « Station-Wagon » (Camionnette). Initialement, le Bus Type 25 avait un moteur 1600 cm3 refroidi par air. Il a vite fait l’objet d’évolutions avec un moteur plus gros 2000 cm3 , puis l’introduction du refroidissement liquide, ou “waterbox”, souvent abrégé en WBX. Le diesel en trois motorisations fait aussi son apparition.
Effectuez une nouvelle recherche
Le T3 connaîtra une multitude de variantes du simple utilitaire (pick-up, double cabine ou tôlé) jusqu’au van aménagé par les usines Westfalia (entre-autre), en passant par les bus 9 places. Parmi les variantes, il en existe une phare: le T3 Jocker. Il disposait de deux lits, d’un réfrigérateur, de feux de gaz, d’un évier avec égouttoir intégré, d’une table arrière, d’un rideau, de coussins…
Petit à petit, le Jocker s’est réinventé pour améliorer le confort du transporteur T3 : une banquette arrière à 3 places, une banquette clic-clac sur toute la largeur pour un espace de couchage confortable, des espaces de rangement de plus en plus grand avec notamment une penderie, etc. Une version plus allégée du Jocker visait un public plus sportif : Le T3 Sport Jocker. Il était idéal pour le transport d’une planche à voile, d’un surf ou d’un vélo. Il n’y a pas de frigo, de chauffage, de gazinière…
C’est le T3 qui lancera l’aménagement Multivan permettant le transport de 7 personnes, tout en proposant une grande capacité de couchage par sa banquette arrière en clic-clac. Le Multivan visait une cible plus familiale. Le T3 Syncro est une version du transporteur en 4 roues motrices. Il a des freins plus puissants et un châssis renforcé ; il est lui aussi décliné en toutes les variantes (de l’utilitaire au camping-car). Le T3 California était équipé pour une utilisation en été ou dans des régions chaudes : il n’y a donc pas de chauffage, ni de double vitrage. Le California proposait un toit ouvrant pour profiter pleinement des journées ensoleillées. À l’inverse, le T3 Atlantic dispose de tous les équipements nécessaires pour voyager dans des pays froids avec notamment des rétroviseurs électriques dégivrants.