Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
La première production du T2 à Hanovre, le T2A (ou “Early Bay”), intervient en août 1967. Sa première caractéristique est d’augmenter les volumes de son prédécesseur tout en gardant les proportions . Le moteur 1500 cm3 laisse la place à un moteur 1600 cm3, qui deviendra très vite à double admission. Une autre nouveauté se généralise: la porte coulissante sur l’espace de chargement, facilitant la charge et la décharge des marchandises.
Le Bay Window ou Bay est décliné en de multiples carrosseries (Pick-Up simple cabine, double Cabine, Tôlé, Vitré 7 ou 9 places). L’avant se compose alors d’une banquette accueillant 3 personnes avec un siège séparé pour le conducteur. Sur certains modèles, la banquette avant peut être séparée en deux sièges distincts pour permettre un accès rapide à l’arrière. Ses déclinaisons et sa notoriété font de ce van une référence et le premier des “monospace” de l’histoire automobile. Les années 70 sont la période d’une véritable “explosion” du marché. Durant ces années, tous les continents accueillent ce véhicule avec un engouement extraordinaire.
De nombreux films mettront en scène le Window Bay comme Retour vers le futur, ou encore Little Miss Sunshine.
Effectuez une nouvelle recherche
Concernant la carrosserie, les pare-chocs avants et arrières se distinguent. Les portes latérales coulissantes, initialement battantes sur le Bus Split, mais disponibles en options, deviennent l’équipement standard du Bus T2. Les phares sont les mêmes que la célèbre Cox mais sont placés différemment sur la face-avant.
Le T2 ou Bay décline une autre version à partir de 1973: le T2B “Late Bay”. Il sera le plus développé de la gamme et recevra l’agencement WESTFALIA, faisant un exemple unique en son genre de l’agencement d’un véhicule de série en camping-car. Les lettres de noblesse du T2B sont sans doute les Camper Westfalia “Berlin” et “Helsinki” qui fourniront les gènes d’une gamme encore vivace aujourd’hui avec les T6 “california”. Le T2B recevra deux types de motorisation et de multiples possibilités de boîtes de vitesse, les plus emblématiques restant le T2B, Moteur Type 4 en 2.0l avec la boîte automatique.
Le moteur du T2 se situe à l’arrière. Il possède le même système de refroidissement que la Cox (Moteur Type 1). Cependant, avec le Moteur Type 4, le vilebrequin et les culasses sont plus solides (et plus chers!).
Compte tenu de la longue histoire de ce véhicule, il est certain que la grande diversité des modèles en fait également un attrait atypique pour les collectionneurs. Imaginez la joie d’un collectionneur cherchant le corbillard, le combi nacelle ou encore l’ambulance en T2B! Et pourquoi pas le foodtruck high roof !?