Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le Volkswagen Type 2, mieux connu sous le nom de Combi Split ou encore T1, est la deuxième voiture qui a écrit le succès de l’histoire de la marque Volkswagen. Les premiers prototypes de Combi datent de 1947. Cependant, il ne fut commercialisé qu’à partir de 1950.
Combi, ou « Kombi » chez les Brésiliens et les Allemands, trouve son origine dans l’abréviation de « Kombinationenwagen » que l’on pourrait traduire par « multi-usage ». En effet, le Combi fait partie de la catégorie des voitures « Petits utilitaires ». Il est vendu initialement pour les ouvriers et les artisans, afin de leur permettre de transporter leur matériel et/ou leurs marchandises. Le public visé s’est élargi tout de suite aux familles, afin de leur permettre de profiter pleinement de leurs congés payés. Finalement, le Combi sera largement adopté par un grand nombre de hippies et de jeunes en quête de liberté. Le Combi devient une voiture culte, symbole du nomadisme et du voyage. Le Combi Volkswagen est également apprécié en alliant les critères économiques et pratiques. Capable de transporter jusqu’à 8 personnes, le Combi représente une charge d’environ 750 kg et appuie ses débuts sur la relance économique post seconde guerre mondiale.
Effectuez une nouvelle recherche
Le Volkswagen Type 2 est surnommée « Split » ou encore « Split Screen » pour son design de pare-brise scindé en deux vitres distinctes. Le Combi est facilement reconnaissable également avec ses deux portes latérales battantes qui deviendront, par la suite, une porte unique coulissante. La première version du Combi est connue entre-autre pour sa version Samba, 21 et 23 fenêtres. Le Samba, version deluxe du Combi Split est un modèle très prisé, vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Le Samba représente une voiture très recherchée aujourd’hui. Il s’agit d’ailleurs de la première version des VW où il était possible d’aménager sa voiture. En effet, les deux rangées de sièges arrière sont démontables. C’est ainsi que le premier camping-car est né. Par la suite, l’intérieur évolue avec des sièges avant capables de tourner à 180 °C. Le toit devient pliant avec pour les dernières années, un couchage deux places.
Modèle au look vintage, le combi split est inspiré de la célèbre Coccinelle Volkswagen reprenant notamment les phares arrondis et le moteur monté à l’arrière. Beaucoup d’évolutions seront apportées au cours des années.