Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Dévoilée lors du salon de Francfort en 1968, le Type 4 prend également la dénomination de 411 vient prendre le relais du Volkswagen Type 3. En réalité, il s’agit d’un modèle plus moderne qui se positionne au-dessus du Type 3 dans la gamme Volkswagen.
En comparaison des Cox Type 1 et Type 3, le VW Type 4 présente de nombreuses évolutions. De l’extérieur, on découvre une nouvelle carrosserie aux lignes non arrondies comme a pu l’être la célèbre Coccinelle. La carrosserie du 411 est plus en adéquation avec les années 70. Le large pare-brise offre une très bonne visibilité vers l’extérieur et les vastes surfaces vitrées optimisent la luminosité dans la voiture. Une chose remarquable est la carrosserie à 4 portes qui est une première pour Volkswagen.
L’intérieur du 411 est plus moderne que ses prédécesseurs : des sièges mieux dessinés et plus confortables, un plancher recouvert de moquettes, de nouveaux équipements tels que le chauffage à thermostats ou encore le système de ventilation. En option, il est également possible d’avoir un Type 411 avec un toit ouvrant ou dotée d’une boîte de vitesses automatique.
Initialement, le VW Type 411 dispose d’un moteur à plat, refroidi par air avec une puissance de 68 CV et une vitesse de pointe à 145 km/h. Une nouvelle version du Volkswagen Type 411 propose une motorisation à injection développant 80 CV et une vitesse de pointe à 155 km/h. Cette version est nommée le Type 411E.
Effectuez une nouvelle recherche
Malgré de nombreuses caractéristiques plus modernes que les anciennes voitures Volkswagen, le Type 411 n’a pas rencontré son public. La concurrence devenait de plus en plus rude dans les années 70 et les ventes de 411 furent bien en deçà des espérances de Volkswagen. Le prix élevé du 411 ne l’aida pas à faire évoluer son marché. Durant l’année 1972, le 412 est venue remplacer la 411 dans l’objectif de relancer les ventes. Plus modernes, avec de nouveaux phares rectangulaires, de nouveaux sièges plus confortables… Le Type 412 ne sera pas non plus un grand succès. Au total, c’est près de 370 000 exemplaires qui seront vendues de 1968 à 1974. Moins d’un tiers de la production fut vendue aux États-Unis où les Type 411 et 412 furent largement critiquées.