Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le Volkswagen Type 3 est issu d’une étude de Wolfsburg en 1957. Elle fut officiellement présentée lors du salon de Francfort en 1961. L’objectif de sa production était de prendre le relais de la Coccinelle qui rencontrait pourtant encore un grand succès. Bien que les ventes aient été en deçà des prévisions, la production s’arrêta en 1973 avec un total de 2 600 000 exemplaires vendues.
Le Type 3 s’adresse à un public souhaitant une voiture similaire à la Cox Type 1 mais plus haut de gamme. La différence majeure avec la Coccinelle repose sur sa carrosserie qui donne à la Type 3 une allure de berline.
Spécialiste des pièces des différentes versions du Volkswagen Type 3, ByAutopassion vous propose une grande sélection de pièces au meilleur rapport qualité/prix. ByAutopassion vous propose plus que des pièces, nous sommes là pour vous conseiller. De la documentation sur le Type 3 vous permettra de connaître ses moindres secrets : revues techniques, livres, revues spécialistes…
Effectuez une nouvelle recherche
Le VW Type 3 connaitra différente version entre 1961 et 1973 :
En 1961 sort le premier modèle qu’on appellera Notchback. Il s’agit d’une berline tri-corps à deux portes de 45 chevaux. Bien qu’elle dût être initialement innovante vis-à-vis de sa grande sœur la Cox, le Volkswagen Type 3 présente de nombreuses similitudes : châssis, train arrière, moteur placé à l’arrière à 4 cylindres à plat, refroidis par air. L’intérieur reste toutefois plus luxueux avec l’apparition d’accoudoirs, notamment un au milieu qui est rétractable. Le Type 3 est également plus long d’environ 20 cm par rapport au Type 1, ce qui la rend plus spacieuse. En effet, elle peut accueillir maintenant 3 personnes sur sa banquette arrière contre 2 pour la Coccinelle. Le réservoir reste avec une capacité de 40 L. Certaines Notchback disposent d’un toit ouvrant.
En 1962, La VW Type 3 prend l’allure d’un break qui se fera appeler Variant ou Squareback. Le Type 3 Squareback vise un public large : autant des familles que des petits artisans. En effet, il est possible de rabattre la banquette arrière laissant plus de place pour du stockage de matériels ou de valises. Le Type 3 Variant dispose d’un hayon permettant de soutenir une charge allant jusqu’à 375 kg. Rapidement, le Squareback s’impose en tête des ventes des Type 3, atteignant le 1 203 000 Variant vendues.
En 1964, une nouvelle version vient compléter la gamme des Type 3. Il s’agit de la Type 3 1500S qui bénéficie de 54 chevaux. Son moteur plus puissant séduit le marché.
En 1965, la 1500S laisse place à la Type 3 Fastback, avec toujours 54 chevaux. Le design du FastBack lui donne une touche esthétique très appréciée. La ligne de son toit descend harmonieusement jusqu’à l’arrière. On comptera au total 600 000 unités vendues pour le FastBack. En 1969, l’avant est modifié avec un porte-à-faux rallongé augmentant le volume du coffre.